Aller au contenu principal
Fermer

Telecom Italia approuve l'offre de l'Etat italien pour sa filiale Sparkle
information fournie par Boursorama avec AFP 12/02/2025 à 15:46

Le conseil d'administration de Telecom Italia a approuvé mercredi "à l'unanimité" l'offre soumise par l'Etat italien pour l'acquisition de 100% de Sparkle, filiale de l'opérateur spécialisée dans les câbles sous-marins, a annoncé le groupe de télécoms dans un communiqué.

( AFP / MARCO BERTORELLO )

( AFP / MARCO BERTORELLO )

L'offre déposée à la mi-décembre conjointement par le ministère italien des Finances et Retelit, un opérateur italien de fibre optique contrôlé par le fonds d'investissement espagnol Asterion, valorisait Sparkle à 700 millions d'euros.

"Les contrats seront signés d'ici le 11 avril 2025 et la vente devrait être finalisée au cours du premier trimestre 2026", a indiqué Telecom Italia.

Les administrateurs avaient jugé en février 2024 "insatisfaisante" une première offre du gouvernement, qui s'élevait à 625 millions d'euros, pouvant atteindre, sous certaines conditions, 750 millions d'euros.

Le montant de cette offre était du même ordre que celle soumise auparavant pour Sparkle par le fonds d'investissement américain KKR, associé à Rome, que le conseil d'administration de Telecom Italia avait rejetée en novembre 2023.

Le gouvernement italien de droite et d'extrême droite dirigé par Giorgia Meloni prendra ainsi le contrôle de la société Sparkle, jugée stratégique pour le pays.

Cette filiale de Telecom Italia gère, en effet, des réseaux considérés comme sensibles, ses câbles sous-marins transmettant des informations entre l'Europe, le pourtour méditerranéen et le continent américain. Son réseau de fibre s'étend sur plus de 600.000 kilomètres à travers le monde.

Le gouvernement Meloni s'était déjà associé au fonds KKR pour racheter en juillet 2024 le réseau fixe de Telecom Italia pour un montant pouvant atteindre 22 milliards d'euros.

L'Etat italien s'est ainsi assuré une part de 16% dans le réseau, afin de peser notamment sur les décisions liées à la sécurité de cette infrastructure.

Rome est déjà actionnaire de Telecom Italia à travers la part de 9,81% détenue par la Caisse des dépôts italienne (CDP).

Le principal actionnaire de Telecom Italia est le géant français des médias Vivendi avec une part de 23,75%, mais il avait claqué la porte de son conseil d'administration en janvier 2023.

Valeurs associées

0,517 EUR MIL +0,39%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des feux d'artifice saisis dans une voiture à la frontière franco-allemande, à la veille du Nouvel An, à strasbourg le 30 décembre 2017 ( AFP / FREDERICK FLORIN )
    information fournie par AFP 28.12.2025 09:15 

    Le policier affiche au tableau la photo d'une main à laquelle il manque une phalange. "Qu'est-ce qui a pu se passer?", demande-t-il à une trentaine de collégiens réunis pour évoquer les dangers des pétards, une plaie en Alsace à chaque Nouvel an. Quelques doigts ... Lire la suite

  • Une électrice vote dans un bureau de vote à Conakry le 28 décembre 2025 lors de l'élection présidentielle guinéenne. ( AFP / Patrick MEINHARDT )
    information fournie par AFP 28.12.2025 09:12 

    Les Guinéens ont commencé à voter dimanche pour élire leur président, quatre ans après la prise du pouvoir par une junte dirigée par le général Mamadi Doumbouya, grand favori d'un scrutin auquel il avait promis de ne pas se présenter et dont ont été écartés les ... Lire la suite

  • Le chef de la junte birmane, Min Aung Hlaing, après avoir voté, le 28 décembre 2025 à Naypyidaw ( AFP / Sai Aung MAIN )
    information fournie par AFP 28.12.2025 09:06 

    Après avoir voté dimanche lors des élections législatives organisées par l'armée en Birmanie, cinq ans après son coup d'Etat, le chef de la junte Min Aung Hlaing a invité ses concitoyens à en faire de même, au nom de la "démocratie". Le nom du général figurait ... Lire la suite

  • Des électeurs font la queue dans un bureau de vote à Rangoun, le 28 décembre 2025 ( AFP / Lillian SUWANRUMPHA )
    information fournie par AFP 28.12.2025 08:19 

    Des élections législatives, largement restreintes et critiquées à l'international, ont débuté dimanche en Birmanie à l'initiative de la junte au pouvoir, qui les présente comme un retour à la démocratie, près de cinq ans après avoir renversé le gouvernement et ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...